La technologie du paddy pour la fabrication du riz : décorticage et séparation du riz

Si le paddy est directement moulu, cela prendra non seulement du temps, réduira le rendement, produira plus de riz brisé, réduira le rendement du riz, mais le produit fini aura également une mauvaise couleur, plus de grains, une faible pureté et une faible qualité. Dans le même temps, la balle de riz contient beaucoup de fibres brutes, qui doivent être éliminées. Par conséquent, dans l’usine de rizerie, après avoir nettoyé et éliminé les impuretés, la balle de riz est retirée pour obtenir du riz brun, puis moulue.

Dans le processus de transformation du riz, le processus d'élimination de la balle du riz est appelé décorticage, et la machine qui aide le riz à retirer la balle est appelée machine de décorticage du riz. Les différents types de décortiqueuses de riz actuellement utilisés sont limités par leurs performances mécaniques et technologiques, et il est impossible de décortiquer tout le riz en une seule fois. Par conséquent, après le décorticage, il n’y a pas que du riz brun, il y a aussi du paddy, des balles de riz et du riz brisé. La séparation fait référence à la séparation du paddy, des balles de riz et du riz brun. Le riz brun est extrait pour mouture du riz. Le riz non décortiqué est renvoyé vers la décortiqueuse pour être à nouveau décortiqué. Certains sous-produits peuvent être séparés en fonction de leurs propriétés et de leur application, et faire un usage raisonnable. L’effet du décorticage peut directement affecter les processus ultérieurs et peut également affecter la qualité, la production, le rendement et le coût du produit fini. Par conséquent, il est nécessaire de protéger autant que possible l’intégrité du paddy lors du décorticage, en réduisant la casse et l’éclatement des grains de riz, afin d’améliorer le rendement du riz ; essayez d'éviter d'endommager la surface lisse du riz brun, pour améliorer l'effet de séparation des grains. Le maintien d’un taux de décorticage élevé et stable peut augmenter le rendement de la décortiqueuse. Il est nécessaire d’économiser de l’énergie, de réduire la consommation de matériaux et de réduire les coûts de production.

Décorticage du riz

Le décorticage du riz est réalisé en appliquant une certaine force mécanique de la machine à décortiquer le riz en fonction des caractéristiques de la structure du grain de riz. Selon la méthode de force et le mode de décorticage, les méthodes de décorticage du riz peuvent être généralement divisées en trois types : pressage et frottement, frottement par pression finale, déchirure et impact.

>>>Lien connexe  Fabricant complet d'usine de rizerie

1. presser et frotter, fait référence à la méthode consistant à presser et frotter les deux côtés du riz par deux surfaces de travail avec des vitesses de déplacement différentes, pour se débarrasser de la balle. L'équipement comprend principalement des décortiqueuses à rouleaux en caoutchouc et des décortiqueuses à bande à rouleaux.

2. Le frottement par pression d'extrémité et l'arrachage de la balle font référence à la méthode dans laquelle les deux extrémités du paddy dans le sens de la longueur sont pressées, frottées et déchirées par deux surfaces de travail qui se déplacent à des vitesses inégales. L’équipement utilisé est principalement la décortiqueuse de plaques de sable.

3. Le décorticage par impact fait référence à la méthode par laquelle le paddy en mouvement à grande vitesse entre en collision avec une surface de travail fixe pour se débarrasser de la balle. L'équipement comprend principalement une décortiqueuse centrifuge.

V2 a761fdf866ccfa56d1af3a7c7799ab47b1

Séparation des coques

La balle de riz retirée du paddy est également appelée la grosse balle. Étant donné que la balle de riz a une faible densité, un petit volume et une faible fluidité, elle affectera l'effet des processus ultérieurs ou de la production normale si elle n'est pas séparée à temps après le décorticage. Par exemple, lors de la séparation de la balle de riz, si une grande quantité de balle de riz est mélangée, cela affectera inévitablement la fluidité du mélange de balle de riz et le rendra incapable de former une classification automatique, ce qui réduira l'effet de séparation. Si trop de balle de riz est mélangée au paddy lors du retour à la décortiqueuse, le rendement de la décortiqueuse sera réduit et l'énergie sera consommée. Par conséquent, le processus de séparation des coques de riz doit avoir lieu immédiatement après le processus de décorticage du riz.

>>>Lien connexe  Pourquoi le riz paddy doit-il être nettoyé ?

La séparation de la balle de riz utilise la différence entre ses propriétés physiques et les sépare les unes des autres.

La vitesse de suspension de la balle de riz est très différente de celle du riz paddy et du riz brun. Par conséquent, le vannage est le meilleur moyen d’aider à séparer l’enveloppe. En outre, les caractéristiques des grandes différences de balles de riz entre la densité relative, la densité apparente et le coefficient de frottement peuvent également être utilisées, ce qui est plus propice à l'amélioration de l'effet de séparation par vannage et à la réduction de la consommation d'énergie. Généralement, un dispositif de séparation des balles de riz est installé dans la partie inférieure de la décortiqueuse. La balle de riz séparée par le vannage doit être recyclée, ce qui constitue une étape importante dans le processus de transformation du paddy. Toutes les balles de riz doivent être collectées pour le stockage, le transport et une utilisation complète, et l'air évacué doit répondre aux normes spécifiées en matière de poussière, afin de ne pas polluer l'air et affecter l'hygiène de l'environnement. Les méthodes couramment utilisées pour la collecte des balles de riz sont la sédimentation par gravité et la sédimentation centrifuge.

4

La séparation du paddy et du riz brun

Une fois la balle de riz séparée, le mélange de riz brun restant doit être séparé avant que le riz ne soit moulu. Le processus de séparation du paddy non décortiqué du riz brun est appelé séparation du riz brun. Le riz brun pur est séparé puis moulu dans un moulin à riz, et le paddy séparé est renvoyé à la décortiqueuse pour être décortiqué.

La séparation du riz paddy et du riz brun est basée sur la différence de propriétés physiques telles que la densité apparente, la taille des particules, le coefficient de frottement, la vitesse de suspension, la densité relative et l'élasticité, et la classification automatique du mélange de paddy et de riz brun pendant le mouvement. c'est-à-dire que le paddy flotte vers le haut et le riz brun descend. Adopter une forme de mouvement mécanique appropriée et un dispositif pour la séparation et le tri. À l'heure actuelle, il existe deux types d'équipements de séparation des grains largement utilisés dans les rizeries : le séparateur de grains par gravité et le tamis rotatif plat de sélection des grains.

>>>Lien connexe  La technologie du paddy pour fabriquer du riz ——Moulinage du riz

Le riz brun séparé après séparation du paddy et du riz brun doit être exempt de paddy (certains indicateurs exigent que le riz brun ne contienne pas plus de 40 grains/kg). Si le riz brun contient trop de paddy, cela affectera l'effet du processus de mouture du riz et réduira la qualité du riz fini. On peut voir que la séparation du riz paddy et du riz brun est un processus indispensable dans la transformation du riz et que les exigences du processus sont très élevées.

Laisser un commentaire

The Technology of Paddy to Making Rice——Rice Hulling and Separation

If the paddy is directly milled, it will not only consume time, reduce the yield, produce more broken rice, reduce the rice yield, but also the finished product has poor color, more grains, low purity, and quality. At the same time, the rice husk contains a lot of crude fiber, which must be stripped. Therefore, in the rice mills plant, after cleaning and removing impurities, the rice husk is removed to get brown rice and then milled them.

In the process of rice processing, the process of removing the rice husk of rice is called hulling, and the machine that helps the rice to remove husk is called the rice hulling machinery. The various types of rice hulling machines currently used are limited by mechanical and technological performance, and it is impossible to hull all the rice at one time. Therefore, after hulling, there is not all brown rice, also have paddy, rice husks, and broken rice. The separation refers to separate the paddy, rice husks, and brown rice. The brown rice is extracted for rice milling. The unhusked rice is returned to the hulling machine for hulling again. Some by-products can be separated according to their properties and application, and make reasonable use. The effect of hulling can directly subsequent processes, and can also affect the quality, output, yield, and cost of the finished product. Therefore, it is required to protect the integrity of paddy as much as possible when hulling, reducing the breakage and bursting of rice grains, to improve the rice yield; try to avoid damage to the smooth surface of brown rice, to improve the effect of grain separation. Maintaining a high and stable hulling rate can increase the output of the hulling machine. It is necessary to save power, reduce material consumption, and reduce production costs.

>>>Related Link  The Technology of Paddy to Making Rice——Rice Milling

Rice Hulling

The rice hulling is realized by applying a certain mechanical force from the rice hulling machine based on the characteristics of the rice grain structure. According to the force method and the way of hulling, rice hulling methods can be generally divided into three types: squeezing and rubbing, end pressure rubbing and tearing and impacting.

1. squeezing and rubbing, refers to the method of squeezing and rubbing the two sides of the rice by two working surfaces with different moving speeds, to get rid of the husk. The equipment mainly includes rubber roller hulling machines and roller belt hulling machines.

2. End-pressure rubbing and tearing off the husk refers to the method in which the two ends of the paddy in the length direction are squeezed, rubbed, and torn by two working surfaces that move at unequal speeds. The equipment used is mainly the sand plate hulling machine.

3. The impact hulling refers to the method in which high-speed moving paddy collide with a fixed working surface to get rid of the husk. The equipment mainly includes a centrifugal hulling machine.

Husk Separation

The rice husk removed from the paddy is also called the big chaff. Because the rice husk has a small specific gravity, small volume, and poor fluidity, it will affect the process effect of the subsequent processes or normal production if it is not separated in time after hulling. For example, in the separation of rice husk, if a large amount of rice husk is mixed, it will inevitably affect the fluidity of the rice husk mixture, and make it unable to form an automatic classification, which will reduce the separation effect. If too much rice husk is mixed with paddy when returning to the hulling machine, the output of the hulling machine will be reduced and power will be consumed. Therefore, the rice hull separation process must be immediately after the rice hulling process.

>>>Related Link  How to distinguish fresh rice and old rice?

The separation of rice husk uses the difference in the physical properties of it and separate them from each other.

The suspension speed of rice husk is quite different from that of paddy and brown rice. Therefore, winnowing is the best way to help separate the husk. Also, the characteristics of large differences of rice husks between relative density, bulk density, the friction coefficient can also be used, which is more conducive to the improvement of the winnowing separation effect and the reduction of energy consumption. Generally, a rice husk separation device is installed in the lower part of the hulling machine. The rice husk separated by winnowing needs to be recycled, which is an important step in the paddy processing process. All the rice husks need to be collected for storage, transportation, and comprehensive utilization, and the discharged air must meet the specified dust-containing standards, so as not to pollute the air and affect environmental hygiene. The commonly used methods of rice husk collection are gravity sedimentation and centrifugal sedimentation.

The Separation of Paddy and Brown Rice

After the rice husk is separated, the remaining brown rice mixture must be separated before the rice is milled. The process of separating the unhusked paddy from the brown rice is called brown rice separation. The pure brown rice is separated and then milled in a rice mill, and the separated paddy is returned to the hulling machine for shelling.

The separation of paddy and brown rice is based on the difference in physical properties such as bulk density, particle size, friction coefficient, suspension speed, relative density, and elasticity, and the automatic classification of the paddy and brown rice mixture during the movement, that is, the paddy floats up and the brown rice is down. Adopting appropriate mechanical motion form and device for separation and sorting. At present, there are two types of grain separation equipment widely used in rice mills: gravity grain separator and grain selection flat rotary screen.

>>>Related Link  New technology! Intelligent rice hulling machine

The brown rice separated after separated of paddy and brown rice must be free of paddy (some indicators require that the brown rice contains no more than 40 grains/kg). If the brown rice contains too much paddy, it will affect the effect of the rice milling process and reduce the quality of the finished rice. It can be seen that the separation of paddy and brown rice is an indispensable process in rice processing, and the process requirements are very high.

Leave a Comment