Comment distinguer le riz frais du vieux riz ?

Il existe de nombreuses sortes de riz différentes sur le marché, mais comment distinguer le riz frais du riz vieux ? Est-ce que tout le riz est bon avec la décortiqueuse de riz ? Je vais vous présenter quelques méthodes comme références.

Enveloppez le riz dans un papier, mettez-le dans la paume de votre main, puis serrez le poing et pressez-le pendant dix secondes.

Riz 3
riz

Dépliez le papier, il y aura d'innombrables marques de bosses de riz sur le papier. S'il est visible à l'œil nu ou s'il y a une tache d'huile jaune pâle ou incolore sur l'empreinte, cela signifie que le riz est de qualité inférieure et rassis.

En revanche, si vous ne pouvez pas le voir à l’œil nu, vous pouvez placer le papier sous la lumière ultraviolette pour l’observer. Si une réaction fluorescente se produit sous la lumière, vous pouvez savoir s’il s’agit de riz transformé.

Cependant, les experts ont également souligné que cette méthode présente certaines limites, généralement identifiées sur papier comme du riz de très mauvaise qualité. Le vieux riz peut obtenir un effet clair en le polissant et en le cirant. Si la cire est très uniforme, elle est difficile à distinguer avec le papier.

Lors de la sélection du riz, la clarté et l'uniformité du riz sont importantes, car le riz doit être moulu par une décortiqueuse de riz lors de la récolte. Au cours du processus, le riz a été débarrassé de sa coque et poli pour conserver son bon goût et son aspect, et il est également facile à conserver. Cependant, une petite quantité de riz sera inévitablement endommagée lors du traitement. Par conséquent, l'utilisation du papier pour distinguer le bon et le mauvais riz ne peut être utilisée qu'à titre de référence.

>>>Lien connexe  La technologie du paddy pour la fabrication du riz : décorticage et séparation du riz

Bien entendu, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes pour vous identifier.

Couleur du riz

La couleur du riz frais est transparente et la couleur de ses germes est blanc laiteux ou jaune clair. Cependant, la couleur du vieux riz est foncée ou brune.

Riz 1 1
riz

Dureté du riz

La dureté du riz est déterminée par la teneur en protéines. Plus la dureté du riz est forte, plus la teneur en protéines sera élevée. Généralement, le riz frais est plus dur et contient plus de protéines que le vieux riz.

Crack sur le riz

Les fissures sur le riz sont causées par le déséquilibre du riz à l'intérieur et à l'extérieur après que le riz ait subi un chauffage rapide pendant le processus de séchage. Ce type de riz est pourri à l'extérieur et à l'intérieur et sa valeur nutritionnelle est réduite, tandis que le riz frais n'a pas beaucoup de fissures.

Riz 1
riz

Odeur

Prenez une petite quantité de riz, frottez-la avec vos mains, puis sentez-la. Le riz frais a un parfum très léger et naturel, il sent bon et n'est pas piquant. Le riz stocké depuis plus d'un an n'a qu'une saveur de balle de riz et aucun parfum clair.

Riz 2
riz

Dans des circonstances normales, vous pouvez utiliser vos dents pour mordre afin de ressentir la dureté du riz. De plus, le riz frais cuit a une teneur en eau plus élevée, une bouche plus lâche et un parfum parfumé. Le vieux riz cuit contient moins d'eau et est plus difficile à manger. 

À propos, le riz traité par la décortiqueuse de riz Taizy a bon goût et est favorisé par les clients.

Laisser un commentaire

How to distinguish fresh rice and old rice?

There are many different kinds of rice in the market, but how to distinguish fresh rice and old rice? Are all the rice good though rice hulling machine? I will introduce you some methods as references.

Wrap the rice with a paper, put it in the palm of your hand, then clenched your fist, and squeeze it for ten seconds.

rice

Unfold the paper, there will be countless rice dent marks on the paper. If it can be seen by eyes, or there is pale yellow or colorless oil stain on the imprint, it means that the rice is inferior and stale.

On the other hand, if you can’t see it with the naked eye, you can put the paper under the ultraviolet light to observe. If a fluorescent reaction occurs under the light, you can tell whether it is processed rice.

However, experts also pointed out that this method has certain limitations, generally, identified by paper are very poor quality rice. The old rice can get a clear effect by polishing and waxing. If the waxing is very uniform, it is difficult to distinguish by paper.

When selecting rice, the clarity and uniformity of rice are important, because the rice needs to be milled by rice hulling machine when harvesting. During the process, the rice has removed the husk and polished to maintain good taste and look, and it is also easy to preserve. However, the small number of rice will inevitably be damaged during processing. Therefore, the use of paper to distinguish the good and bad rice can only be used as a reference.

Of course, you can use the following ways to identify.

Rice Color

The color of the fresh rice is transparent, and its germ color is milky white or light yellow. However, the color of the old rice is dark or brown.

rice

Rice hardness

The hardness of rice is determined by the protein content. The stronger the hardness of the rice is, the higher the protein content will be. Generally, fresh rice is harder and has higher protein than old rice.

Crack on the rice

The cracks on the rice are caused by the out-of-balance of the rice inside and outside after the rice has undergone rapid heating during the drying process. This kind of rice is rotten outside and inside, and its nutritional value is reduced, while the fresh rice does not have many cracks.

rice

Smelling

Take a small amount of rice, rub it with your hands, and then smell it. Fresh rice has a very light and natural fragrance, and it smells good and is not pungent. The rice that has been stored for more than one year has only rice husk flavor and no clear fragrance.

rice

Under normal circumstances, you can use your teeth to bite to feel the hardness of the rice. In addition, cooked fresh rice has higher water content, a looser mouth, and a fragrant fragrance. Cooked old rice has lower water content and is harder to eat. 

By the way, the rice processed by Taizy rice hulling machine bears good taste, and is favored by customers

Leave a Comment